CANEVAS DE COLLECTE DE DONNEES DU PROJET d’Assistance en santé mentale et soutien psychosocial aux déplacés de la crise du M23 dans le site LUSHAGALA en commune de Karisimbi au Nord-Kivu.

Rapport mensuel du 12 juin au 12 juillet 2023


I. Contexte et Justification
Le Centre de Résilence Psychologique en République Démocratique du Congo (CRP- RDC en sigle) déploie le projet d’Assistance en santé mentale et soutien psychosocial aux déplacés de la crise du M23 dans le site LUSHAGALA dans la zone de santé de Karisimbi au Nord-Kivu/RDC. Le CRP-RDC apporte l’appui psychologique et santé mentale aux populations affectées par la crise du M23 dans la zone de santé de Karisimbi où elle appuie les déplacés dans le site de Lushagala avec ses ressources financières propres qui sont très limitées.
Dans son hangar construit au site de déplacés de Lushagala, il organise les activités de prise en charge psychologique individuelle, des psychothérapies de groupe, des descentes en famille pour des médiations, de référencement dans d’autres structures, les sensibilisations sur la cohabitation pacifique, la lutte contre les violences basées sur le genre, les consultations des personnes vivant avec handicap, la protection de l’enfance, etc., des déplacés, des survivantes des violences sexuelles et les enfants ayant développé des détresses psychologiques suite à la crise du M23. Afin de stabiliser émotionnellement et de détraumatiser les déplacés traversant des situations difficiles de la vie suite à la crise du M23.
II. Données en chiffre des indicateurs