« Projet de réinsertion scolaire des enfants des familles déplacées de la crise du M23 vivant dans le site de Lushagala, au Centre Goma Espérance en partenariat avec le CRP-RDC »

Dans le cadre du partenariat entre le Centre Goma Espérance et le Centre de Résilience Psychologique en RD Congo, un projet de réinsertion scolaire de 31 enfants déplacés suite à la crise du M23 dans le Nord-Kivu dont leurs parents ont bénéficié le projet qu’a exécuté le CRP- RDC l’année passée portant sur «l’Assistance en santé mentale et soutien psychosocial aux déplacés de la crise du M23 dans le site LUSHAGALA en commune de Karisimbi au Nord- Kivu » vivant dans le camp de Lushagala.

C’est ainsi qu’en date du 8 janvier 2024 ; 31 enfants ont débuté les études au Centre Goma Espérance. Les élèves ont été réguliers dès la première semaine où nous avons réussi à avoir des moyennes hebdomadaires réparties de la manière suivante :
Semaine I :

  1. Lundi, le 08 janvier 2024 : 13 élèves
  2. Mardi, le 09 janvier 2024 : 23 élèves
  3. Mercredi, le 10 janvier 2024 : 24 élèves
  4. Jeudi, le 11 janvier 2024 : 22 élèves
  5. Vendredi, le 12 janvier 2024 : 27 élèves
  6. Samedi, le 13 janvier 2024 : 25 élèves.

Il sied de noter que la moyenne de cette semaine revient à 22 élèves par jour. En plus, au cours de cette semaine, deux élèves ont été malades et hospitalisés, un a été brûlé et l’autre a été blessé au site le soir en jouant avec les autres enfants. Celui qui a été brûlé bénéficie la thérapie de soutien, ainsi que sa famille. Celui qui était blessé, nous ne l’avons pas vu, car il est parti dans la cité de Sake pour des soins.

Semaine II :

Pendant la deuxième semaine, nous avons eu une moyenne de 25 au cours de laquelle, nous avons remplacé un élève qui n’est jamais venu depuis la première semaine, il s’agit de KOMBOZI SHANYUNGU KUBUYA qui a été remplacé par ISSA SAMVURA, après évaluation et permission du directeur.

  1. Lundi, le 15 janvier 2024 : 25 élèves
  2. Mardi, le 16 janvier 2024 : Congé
  3. Mercredi, le 17 janvier 2024 : Congé
  4. Jeudi, le 18 janvier 2024 : 24 élèves
  5. Vendredi, le 19 janvier 2024 : 25 élèves
  6. Samedi, le 20 janvier 2024 : 25 élèves.

Semaine III :

Au cours de la troisième semaine, nous sommes arrivés à une moyenne de 29 et durant celle-ci, deux enfants malades depuis la fin de la première semaine ont été remplacés, suite à leur état de santé qui ne s’améliorait pas. C’est ainsi que BAHATI BUSHU Jospin a été remplacé par USHINDI Sylvie et AKILI TSIRIRE Emmanuel a été remplacé par KAKIYANA ISSAKA à partir du 23 janvier 2024.

Dans la même semaine, vu l’irrégularité de certains élèves, nous avons remplacé deux autres élèves qui ne s’étaient jamais présentés à l’école depuis les cours ont débuté, ainsi donc BARAKA LUMOO NYOTA a été remplacée par KAHINDO BAUNGA Marie en date du 23 janvier 2024 et NTSII BALUME Espérance a été remplacée par AKILIMALI KIYOYO Alexis à partir du 24 janvier 2024.

Notons que c’est à partir de cette semaine que nous avons réussi à réunir les 31 élèves qui bénéficient des études au Centre Goma Espérance.

  1. Lundi, le 22 janvier 2024 : 27 élèves
  2. Mardi, le 23 janvier 2024 : 27 élèves
  3. Mercredi, le 24 janvier 2024 : 29 élèves
  4. Jeudi, le 25 janvier 2024 : 30 élèves
  5. Vendredi, le 26 janvier 2024 : 29 élèves

LES POINTS POSITIFS

Nous restons reconnaissant envers ADELINE (TRAUMA AID France), SIMON (Centre Goma Espérance) et tous les membres du CRP-RDC pour les dévouements, la bravoure et l’humanisme qui anime tout un chacun de redonner les sourires et l’espoir aux familles et les enfants qui bénéficient de cette réinsertion.
Ainsi donc, nous pouvons citer certains éléments ;

DIFFICULTES RENCONTREES

Au cours des premières semaines, nous avons fait face à certaines difficultés que voici :
 Certains élèves venaient sales à l’école,
 Certains élèves ne parvenaient pas à faire leurs devoirs à domicile, car ils n’ont personne pour les aider,

Le bus qui les amène à l’école est trop petit par rapport au nombre d’enfants à amener chaque fois à l’école (un bus de marque VANETTE n’a que 14 sièges pendant que le nombre régulier d’enfants varie entre 22 et 31)

Face à ces difficultés, nous avons pu trouver des solutions suivantes :

  Réunir les parents et les sensibiliser sur l’hygiène corporelle et vestimentaire.

  Nous avons proposé les parents de veiller sur la propreté des enfants chaque fois que les enfants doivent se présenter à l’école,

  De commun accord avec le directeur, chaque jour après cours, le directeur nous laisse une salle de classe afin d’aider les enfants à travailler leurs devoirs à domicile et une fois que nous terminons, nous ramenons les enfants (élèves) au camp.

OBSERVATIONS ET SUGGESTIONS

Pour faire face à la difficulté concernant le moyen de transport, nous suggérons de tenir compte du nombre d’élèves et de trouver un bus pouvant les contenir, louer par exemple le bus de marque HIACE qui contient 18 sièges ou soit de louer 2 bus de marque VANETTE et nous aurons ainsi 28 places et les enfants iront dans des bonnes conditions.

CONCLUSION

Louant le travail que nous faisons, nous projetons le mois prochain avec toute détermination et soutien aux élèves. Nous CRP-RDC, restons attentifs aux besoins des élèves et des parents.

Le CRP-RDC a un projet de protection de l’enfance et la lutte contre les violences basées sur le genre dans le site de LUSHAGALA qui manque de finance pour qu’il soit exécuté. Il reste ouvert pour toute collaboration avec une ONG qui voudrait bien soutenir ces actions. Les besoins en santé mentale sont visibles et demandent une continuité de la prise en charge psychologique aux familles déplacées victimes de la crise du M23 au Nord-Kivu.

Fait à Goma,

Pour le CRP-RDC

Christelle BIRINGANINE, Chargée de Protection de l’enfance et VBG

Jean Donatus BAHATI, Président du conseil d’administration