« Projet d’autonomisation en coupe et coupure des femmes déplacées du site de Lushagala, au Centre Goma Espérance dans la commune de Karisimbi au Nord-Kivu ».
- CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Le Centre de Résilience Psychologique en République Démocratique du Congo (CRP-RDC) en sigle exécute le projet d’autonomisation en coupe et couture des femmes déplacées du site de Lushagala au Centre Goma Espérance dans la commune Karisimbi au Nord-Kivu / RDC. Le CRP-RDC apporte un soutien psychosocial et santé mentale aux populations affectées par la crise qui oppose le gouvernement et le mouvement M23 vivant dans le site de Lushagala. Il s’autofinance pour mener les activités. Dans nos interventions, un accès particulier est mis sur les personnes vivant avec handicap, les enfants et les victimes de viol.
- ACTIVITES
Le CRP-RDC a lancé, lundi 14 octobre 2024 la formation en coupe et couture des femmes et filles du site de déplacés de Lushagala dans la zone de santé de Karisimbi au Nord-Kivu, avec lesquelles il apporte un soutien psychosocial et santé mentale. Cette activité est menée en collaboration avec le Centre Goma Espérance.
Cette activité poursuit les objectifs suivants :
- Autonomiser les femmes et filles déplacées du site de Lushagala,
- Contribuer au processus de résilience tant individuelle que sociale,
- Lutter contre les abus et exploitation sexuelle.
La formation se passe dans les installations du Centre Goma Espérance où nous joignons nos bénéficiaires aux leurs.
Ce projet de formation en coupe et couture prendra fin dans six mois ; soit du 14 octobre 2024 au 14 Mars 2025.
Etant donné que les moyens sont limités, nous avons commencé cette formation avec 5 bénéficiaires. Il reste encore plus de 35 bénéficiaires qui souhaitent passer cette formation, pour qu’ils deviennent autonomes et se prennent en charge.
- DIFFICULTES
- Nous souhaitons avoir un partenaire qui permettra au CRP-RDC de prendre un grand nombre des bénéficiaires, au vu de la demande et 35 autres bénéficiaires sur la liste d’attente.
- Les bénéficiaires n’ont d’espoir de trouver un Kit de réinsertion (machine à coudre) après la formation.
- Manque de transport du personnel pour la supervision des activités au site et au centre de formation.
CONCLUSION
En somme, le CRP-RDC reste déterminer pour apporter son soutien au processus de résilience des déplacés dans le site de Lushagala. Le bien-être psychologique / santé mentale positive est nécessaire à cette population en détresse. Le CRP-RDC a des approches individuelles, groupales mais aussi intervient en protection de l’enfance.
En annexe des images de la formation.